Nouveau Test Génétique Offert pour la race Ayrshire

Genetic Visions-ST™, leader et innovateur des tests génomiques pour le bétail, a mis au point un test génomique disponible sur le marché, pour détecter une anomalie génétique mortelle nouvellement identifiée chez les bovins de race Ayrshire.

« L'arthrogrypose multiplexe (AM) se traduit par des veaux qui naissent avec des raideurs et/ou des déformations dans plusieurs articulations. En raison de leur construction génétique, les veaux affectés sont incapables de produire une protéine requise pour un développement fœtal normal. Sans cette protéine, les articulations des veaux affectés ne peuvent se développer correctement et adoptent cette forme « courbée » à mesure qu’ils grandissent dans l’utérus, donnant lieu au nom plus connu de l'AM, syndrome du veau aux articulations courbées. Les veaux atteints sont mort-nés ou meurent peu de temps après la naissance. »

Genetic Visions-ST™ propose un test autonome pour la AM. Les producteurs intéressés à en savoir plus sur le test ou à tester leurs animaux peuvent en parler avec leur représentant commercial STgenetics® ou contacter directement Genetic Visions-ST par téléphone, au : 608-662-9170, ou par e-mail à l’adresse suivante : info@geneticvisions.com

« Le AM est un caractère récessif. Cela signifie que le veau doit recevoir une copie du gène AM de la mère et une copie du père pour être affecté. Il y a 25 % de chances qu'une mère porteuse d'AM et qu’un père porteur d'AM produisent un veau atteint par la pathologie et 50 % de chances que le veau soit porteur d'AM. Les veaux recevant une seule copie du gène ne sont pas affectés par la MA.

Les experts pensent que le taureau rouge suédois Peterslund (AYSWEM91213), né en 1997, est la source originelle du gène défectueux. La FA est répandue au Canada parce que le pays a importé une quantité importante de sperme du taureau Peterslund bien avant que le défaut ne soit identifié. Environ 20 % des génisses Ayrshire nées au Canada en 2019 seraient porteuses d'AM. »

La présence de porteurs AM dans d'autres pays varie en fonction de l'impact que la génétique de Peterslund a eu dans leurs pedigrees. Les porteuses de AM représentent environ 5 % des génisses Ayrshire américaines et un total de 12 % des génisses nées en Scandinavie, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en Australie.

Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous pour télécharger le document complet.